Sommaire

Notre plan se compose de 3 grandes parties:
A noter que dans notre développement, nous parlons essentiellement des pays moins développés africains, les informations sur le e-commerce dans les autres pays étant très limitées.


 Introduction
  a) Qu'est-ce que le e-commerce?
  b) L'histoire du e-commerce
  c) Un commerce moderne 

 Etude de cas: Jumia, quel rôle dans les pays émergents?
  Nous étudierons dans cette étude de cas comment Jumia est-il devenu pionner de l'e-commerce africain et le rôle qu'il joue dans les pays où il est implanté.
    
 I - Le e-commerce intègre des territoires dans la mondialisation
  a) La pénétration d'Internet en constante évolution.
  b) Parallèlement, le chiffre d'affaires croît fortement.
  c) Internationalisation des échanges.
  d) Un facteur de développement.
  e) L'impact physique du e-commerce.

 II - Quel avenir pour le e-commerce?
   a) Le m-commerce en plein essor.
   b) -Le retour des Click-and-mortars sur la scène de l'e-commerce.
       -Commerce physique et e-commerce: concurrents ou complémentaires?
   c) Les marketplaces: vers un changement de business model.