Conclusion

                En conclusion, nous avons vu, par le biais de ce site internet, que le e-commerce crée des nouveaux territoires de la mondialisation. Mais nous avons surtout appris le « comment »,  étudié le processus de mondialisation permis grâce à l’avènement du commerce en ligne. Les pays moins développés tendent à atténuer leur retard numérique sur le reste du monde, laissant ainsi place à un marché du commerce en ligne lucratif et attractif. Nous avons vu que, grâce à ce nouveau marché, de nombreux entrepreneurs investissent dans ces pays pourtant jadis délaissés, repoussant ainsi les frontières du libre-échange (internationalisation des échanges avec les pays émergents). Le e-commerce a donc entraîné une intégration de ces pays dans la mondialisation, dans l’échange avec le reste du monde et dans l’interdépendance. Puis, dans un second temps nous avons étudié les tendances de ce « nouveau » type de commerce, afin d’anticiper son futur. Nous avons appris qu’il changerait de formes sur plusieurs points : changement du business model, changement des appareils sur lesquels on commande. Mais grâce à cette partie la chose essentielle à retenir est que, dans les années à venir, les pays actuellement les moins développés devraient voir leur croissance croître très fortement par l’action du e-commerce et petit à petit, verraient cette fracture Nord/Sud se diminuer.

               
             
             La société a connu de nombreuses mutations (en termes de relations sociales ou encore d’habitudes d’achats) à la suite de l’arrivée du e-commerce, et nous pourrions dès lors nous demander si ce commerce est ou sera vecteur d'autres bouleversements et mutations dans la société. Un nouvel objet d'étude...