Introduction

          « Les consommateurs ont changé », cela a toujours été dit, mais cette affirmation a pris son sens avec l’arrivée d’Internet. Depuis les années 1990, Internet a adopté une dimension économique. En parallèle, la généralisation des nouvelles technologies a entraîné un réel bouleversement des relations sociales, mais surtout les habitudes de consommations. Ainsi les entrepreneurs ont revu leurs politiques économiques pour s’adapter à ces mutations. Et, sur les principes des protocoles antérieurs comme le NAPLPS (voir frise plus bas), les premiers sites marchands ont été lancé, permettant l’acte de commerce électronique ; les premières transactions par voie électronique entre deux entités échangeant biens et services. Le e-commerce a dès lors littéralement décollé. Il a accueilli au fil du temps des activités de plus en plus variées allant des billets de voyage, aux transactions bancaires en passant par l’achat de titres financiers ou de biens quotidiens. Aujourd’hui, il est devenu un mode de consommation incontournable pour une génération adepte des nouvelles technologies.


Il apparaît clairement que les nouvelles technologies ne se sont pas généralisées partout dans le monde, et que le e-commerce n’est pas le mode de consommation de prédilection pour le monde entier. Toutefois, avec la démocratisation des nouvelles technologies dans le monde entier, le commerce en ligne tend à s’étendre proportionnellement. En outre, la mondialisation est un sujet d’actualité et pour cause : de plus en plus de pays s’y réfèrent, échangent à l’international, deviennent interdépendants. Il s’agira donc d’étudier comment le e-commerce crée des nouveaux territoires de la mondialisation. Pour se faire nous étudierons dans un premier temps une étude de cas : Jumia. Puis, avant de voir quel avenir est réservé au e-commerce, nous mettrons en exergue le lien entre mondialisation et e-commerce.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire la frise ci-dessous si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du e-commerce.