« Les consommateurs ont
changé », cela a toujours été dit, mais cette affirmation a pris son sens
avec l’arrivée d’Internet. Depuis les années 1990, Internet a adopté une
dimension économique. En parallèle, la généralisation des nouvelles
technologies a entraîné un réel bouleversement des relations sociales, mais
surtout les habitudes de consommations. Ainsi les entrepreneurs ont revu leurs
politiques économiques pour s’adapter à ces mutations. Et, sur les principes
des protocoles antérieurs comme le NAPLPS (voir frise plus bas), les premiers
sites marchands ont été lancé, permettant l’acte de commerce électronique ;
les premières transactions par voie électronique entre deux entités échangeant
biens et services. Le e-commerce a dès lors littéralement décollé. Il a
accueilli au fil du temps des activités de plus en plus variées allant des
billets de voyage, aux transactions bancaires en passant par l’achat de titres
financiers ou de biens quotidiens. Aujourd’hui, il est devenu un mode de
consommation incontournable pour une génération adepte des nouvelles technologies.
Il apparaît
clairement que les nouvelles technologies ne se sont pas généralisées partout
dans le monde, et que le e-commerce n’est pas le mode de consommation de
prédilection pour le monde entier. Toutefois, avec la démocratisation des
nouvelles technologies dans le monde entier, le commerce en ligne tend à s’étendre
proportionnellement. En outre, la mondialisation est un sujet d’actualité et pour
cause : de plus en plus de pays s’y réfèrent, échangent à l’international,
deviennent interdépendants. Il s’agira donc d’étudier comment le e-commerce crée
des nouveaux territoires de la mondialisation. Pour se faire nous étudierons
dans un premier temps une étude de cas : Jumia. Puis, avant de voir quel
avenir est réservé au e-commerce, nous mettrons en exergue le lien entre
mondialisation et e-commerce.
Nous vous invitons à prendre le temps de lire la frise ci-dessous si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du e-commerce.
Nous vous invitons à prendre le temps de lire la frise ci-dessous si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du e-commerce.